Et si Delphes était tombée ?

Dimension Uchronie 01Au cœur du temple de Delphes, qui aurait été fondé par Apollon lui-même, se situe une salle ou une grotte, l’adyton, dans laquelle se  trouvent l’Omphalos, le nombril du monde, et la faille dont les exhalaisons inspirent les oracles de la Pythie. 

En -279, trois armées celtes, accompagnées de femmes et enfants (comme des colonisateurs) entrent en Grèce. La première défait les Macédoniens puis fait demi-tour, sans raison connue. La deuxième entre en Thrace et y rencontre des difficultés. La troisième descend vers les Thermopyles, passe de l’autre côté puis perd un tiers de son effectif qui part vers l’est. Le reste de cette troisième armée, ou seulement les troupes d’élites, attaquent Delphes, et plus particulièrement le temple. Ils sont repoussés, par Apollon lui-même selon les Grecs. Quelle que soit la cause de leur départ, ils n’ont pas été repoussés par une armée. Ils seraient repartis avec l’Omphalos et, selon certaines légendes, un trésor. En -277, ceux qui se sont séparés de la troisième armée fondent une cité en plein cœur de la Thrace : Tylis. D’autres, arrivés au confluent de la Save et du Danube, auraient fondé la fédération des Scordiques. Un dernier groupe s’installe en Anatolie : les Galates.

-279, une année où certains faits sont étranges : une armée qui disparait de l’histoire, deux armées qui se retrouvent en Thrace sans qu’on parle de jonction, une dispersion des forces… Et si toutes les armées réunies descendaient sur Delphes ? Comment serait le monde 1500 ans après ?

Quel est le mystère de la faille du temple d’Apollon ? Qu’est vraiment l’Omphalos ? 

Des questions auxquelles répond Pour l’honneur de Rome, ma nouvelle parue dans l’anthologie Dimension Uchronie 1 (Rivière Blanche, novembre 2018) dirigée par Bertrand Campeis et qui sera présentée au Rencontres de l'imaginaire de Sèvres le 24 novembre 2018.
 

Le temple d'Apollon

Temple of Apollo Delphi.jpg
Par Original téléversé par Ifernyen sur Wikipédia français. — Transféré de fr.wikipedia à Commons., CC BY-SA 3.0, Lien

Delphi-temple-to-appolo1.jpg
Par Frank Fleschner de Kirksville, United StatesFlickr, CC BY 2.0, Lien

Une reproduction de l'Omphalos

אבישי טייכר 111.jpg
Par avishai teicher — Travail personnel, Domaine public, Lien

Nouvelle uchronie Rivière Blanche Celtes Grecs Omphalos Delphes Dimension uchronie

Ajouter un commentaire