Nouvelles déconfinées et une belle critique pour l'Envol

Le blog sortirait-il enfin du confinement ? C'est un bon début, non ?

Le prochain roman de l'univers de la Compagnie des Intelligences Botaniques est en bonne voie : la fin du tome 1 est proche. Vous y retrouverez, bien sûr, les personnages de L'héritage du docteur Moreau mais aussi des nouvelles de L'envol de Moby Dick et autres aventures paradoxales. Qui ? Il est un peu prématuré pour lever le voile. Le titre provisoire ? L'héritage d... Mais je ne vais pas dire de qui, ou pas encore. Et je ne parlerai pas non plus des autres titres potentiels qui, eux, seraient carrément des spoils. 

Autre information, fort sympathique : j'ai eu droit, pour L'envol de Moby Dick et autres aventures paradoxales, à une superbe critique que Jean-Luc Boutel a partagé avec le club des Savanturiers. Je ne résiste pas à l'envie de la partager avec vous, ci-dessous.

Le commentaire de Jean-Luc Boutel

L'envol de Moby Dick et autres aventures paradoxales

C'est le propre des boulimiques que d'acheter des livres et de ne pouvoir les lire avant plusieurs semaines. Fort impressionné par les deux tomes de "L'héritage du Dr Moreau" de Jean-Claude Renault , me voilà donc lancé, avec du retard, sur le recueil de nouvelles paru chez Nestiveqnen dans la collection "Fractales" . Inutile de vous dire que j'ai adoré les dix nouvelles qui le composent et si le titre de l'ouvrage peut s'apparenter à une nouvelle "indépendante" le reste des textes vient ici rejoindre l'univers de "La compagnie des intelligences botaniques" que nous avions eu le bonheur de rencontrer dans les deux volumes précédents. Pour l'amateur des "détectives de l'étrange" que je suis, je peux dire que notre cher Cantovella inspecteur à la sureté dans une brigade "spéciale" attaché aux affaires un peu insolites est une aubaine car si dans les enquêtes dont il a la charge il n'y a jamais de fantômes, ses investigations vont le conduire à résoudre des énigmes scientifiques. Nous voilà donc en présence du tout premier détective du merveilleux scientifique!

Ces nouvelles sont pleines d'inventions et c'est d'une écriture alerte et inspirée que nous allons suivre les pérégrinations de ce détective d'un genre spécial, accompagnée de son inséparable Bazoche dont le flegme n'a d'équivalent que son impressionnante stature, pouvant se révéler utile lorsqu'il y a du grabuge. On y rencontre bien entendu des personnages de cette fameuse compagnie des intelligences botaniques mais aussi des personnages appartenant à l'histoire et le tour de force de l'auteur est d'avoir joué sur des événements réels et de les utiliser afin de donner plus de force à ses nouvelles . C'est vraiment un réel plaisir de découvrir la genèse du personnage principal et de constater le coté un peu "mystique" de ses capacités et c'est avec délectation que nous assistons aux déroulement de ces enquêtes ou science et mystères font souvent bon ménage : voyage dans le temps, intelligence artificielle, téléportation, savant fou .......tout cela dans un cadre rétrofuturiste, parfaitement bien maitrisé et réfléchi!

Un univers donc très inspiré dont il nous a été possible de lire les prémices dans l'anthologie "Merveilleux scientifique 4" et il ne nous reste plus qu'à souhaiter que Jean-Claude Renault poursuivre cette extraordinaire aventure qui plonge le lecteur dans les mystères du merveilleux scientifique avec cet enquêteur hors pair qui dans le domaine, reste la création la plus originale depuis de nombreuses années.

Un seul mot d'ordre : encore!

Une mention spéciale pour l'illustration de couverture tout simplement époustouflante, d’ailleurs j'adresse un mot à l'auteur pour savoir si la couverture originale est en vente.

nouvelles fantastique steampunk uchronie NESTIVEQNEN merveilleux scientifique Club des Savanturiers Compagnie des Intelligences Botaniques Jean-Claude Renault

Ajouter un commentaire