En 2001, nous étions deux pour nous lancer dans l’aventure Atypique : une maison d’édition de littérature, Atypique-Éditions, adossée à un atelier d’écriture virtuel exigeant, Atypique-Atelier. L’objectif était de permettre à de nouveaux auteurs d’émerger et l’atelier en était le vivier. Bien qu’écrivant tous les deux, le propos n’était pas de nous éditer nous-mêmes.
Dans cet atelier, géré en liste de diffusion de mails, les auteurs relisaient des textes de leurs camarades et les commentaient, en justifiant leurs commentaires, ce qui est tout aussi instructif que recevoir des commentaires. Les auteurs commentés soumettaient de nouvelles versions de leurs textes autant de fois qu’ils le jugeaient nécessaires. Bien entendu, nous ajoutions nos propres relectures au flot des auteurs.
Nous avons publié un recueil collectif issu des productions de l’atelier et un roman d’un des auteurs de cet atelier. Tous les écrits travaillés sur l’atelier n’avaient pas vocation à nécessairement paraître dans ce recueil thématique. Certains participèrent à des concours, sortirent dans des revues ou des livres…
L’aventure éditoriale s’est terminée après le roman. Le diffuseur voulait qu’on investisse dans huit livres avant de nous placer, souci budgétaire. L’atelier créait une surcharge alors qu’il y avait un gros travail de relecture et correction pour des écrivains novices. Erreurs de stratégie et d’autres problèmes…
Le deuxième recueil issu de l’atelier ne pouvant être édité par nous-mêmes, nous l’avons proposé, avec bonheur, à un concours d’écriture. Primé en 2004, il a donc été publié.
Un troisième recueil, auquel cette fois nous avons contribué en tant qu’auteurs puisque nous n’étions plus en activité, a trouvé lui aussi éditeur.
Ci-dessous, vous découvrirez ces trois recueils et le roman.