Les larmes de la fée verte

l'envol de Moby Dick et autres aventures paradoxales

 

Comme vous le savez, Moby Dick a pris son envol en juin 2019, chez NESTIVEQNEN Éditions.

Chaque nouvelle a son petit univers, dont certains éléments sont issus de recherches, et ses personnages. J'ai créé une page pour vous présenter ces (micros) univers et personnages. La seconde nouvelle a être développée est Les larmes de la fée verte.

L'univers d'une nouvelle

Les larmes de la fée verte

Le contexte social et politique

La grève des verriers de Carmaux

La grève des verriers de Carmaux a commencé en été 1895, soutenue dans les colonnes de La dépêche par le député Jean Jaurès qui conseille une action pacifique. Quand les verriers votent la reprise du travail, le patron de la verrerie répônd par un lock-out. L'action de la nouvelle se situe début octobre 1895.

Une des conséquences inattendue sera la création, en 1896, d'une verrerie autogérée suite à une souscription soutenue par Jean Jaurès.

 

Le contexte politique

Suite à de nombreux attentats anarchistes, de fin 1893 à l'été 1894 ont été votées les lois dites scélérates qui visaient plus spécifiquement une répression des anarchistes.
La Police spéciale des chemins de fer et la Sûreté générale jouaient pour partie un rôle de police politique républicaine

Chanson "chant des verriers de la verrerie ouvrière par l’Ami Gérault" 1 - Archives Nationales - 14AS-132.jpg
Par Ce document a été placé sur Wikimedia Commons par les Archives Nationales dans le cadre d’un partenariat avec Wikimédia France., Domaine public, Lien

La dépêche

Supplément illustré de la Dépêche de Toulouse, n°1, 1ère année, du 13 février 1898.jpg
Par La Dépêche de Toulouse — Bibliothèque Nationale de France - http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k9638768/f3, Domaine public, Lien

L'absinthe

Absinthe-glass.jpg
Par Eric LittonTravail personnel, CC BY-SA 2.5, Lien

Une boisson sulfureuse

Surnommée la « fée verte », très en vogue à la fin du dix-neuvième siècle, l'absinthe a été interdite en Suisse (1910) puis en France (1915). Cette boisson apéritive aux origines discutées a été distillée en Suisse dès 1798 et en France dès 1805. D'abord régionale et confidentielle, elle gagne Paris mais la « fée verte des boulevards » demeure d'abord une boisson de luxe. Après la création de nouvelles distilleries et l'apparition d'absinthes de mauvaise qualité, son prix baisse jusqu'à la rendre moins chère que le vin. Accusée de provoquer de graves intoxications, et sous la double pression d'une campagne antialcoolique, d'une part, des viticulteurs concurencés par l'absinthe, d'autre part, celle-ci fut interdite...

Affiche absinthe.jpg
Par Albert Gantner — Photographie personnelle, Rama, Domaine public, Lien

Les personnages

Dans l’ordre d’apparition...

  • Nicolet Dreuilhes : Verrier carmausin, membre du comité de grève.
  • Maréchal des logis chef Planoles : sous-officier de la gendarmerie de Carmaux.
  • Docteur Rouanet : médecin de l'hôpital général d'Albi.
  • Alexandre Cantovella : policier français, inspecteur spécial appartenant à la Brigade Spéciale de la Sûreté Générale.
  • Barthélémy Bazoche : policier français, inspecteur appartenant à la Brigade Spéciale de la Sûreté Générale.
  • Hilarion Combes : médecin français, spécialiste de médecine légale, détaché auprès de la Brigade Spéciale de la Sûreté Générale, élève de Paul Brouardel (médecine légale).
  • Eugène Tissandier : policier français, inspecteur appartenant à la Brigade Spéciale de la Sûreté Générale.
  • Michel Aucouturier (1863-1916) : Fondateur du syndicat des verriers de Carmaux, président du comité de grève en 1895, condamné à 4 mois de prison et 500 francs d'amende en octobre 1895 pour menaces envers les ouvriers « étrangers » au département susceptibles d'être embauchés par la verrerie jusqu'ici en lock-out.
  • Inspecteur principal Tournadre : policier politique de la Police spéciale des chemins de fer ; en tant qu'agitateur, il aurait tenté, en 1892, de discréditer les grévistes mineurs de Carmaux.
  • Jean Baudot dit Marien (1868-1953) : délégué syndical de la verrerie de Carmaux, dont le licenciement pour avoir assisté à un Congrès des verriers à Marseille a déclenché la grève.
  • Esméralda Jeambert : Tenancière de la taverne « Chez Esméralda » où l'on sert une absinthe maison.
  • Octave Granier : Verrier carmausin, membre du comité de grève.
  • Eugène Rességuier : fondateur en 1884 de la Société anonyme des Verreries de Carmaux dont il est actionnaire principal lors de la grève de 1895 ; c'est lui qui décidera le lock-out en réaction à la grève.
  • Jade :  mère d'Esméralda.

Grève Absinthe fantasy Jean-Claude Renault Compagnie des Intelligences Botaniques NESTIVEQNEN merveilleux scientifique uchronie steampunk fantastique

Ajouter un commentaire