L'envol de Moby Dick et autres aventures paradoxales

Couverture de L'envol de Moby DickVous retrouverez les héros de L'héritage du docteur Moreau, et de nouveaux personnages, dans les nouvelles qui composent le recueil L'envol de Moby Dick (juin 2019, NESTIVEQNEN Éditions).

Un ouvrier dont les yeux demeurent vert luminescent après son décès. Des gens qui apparaissent comme suspendus en l’air dans une usine dévastée. Des femmes qui disparaissent les nuits de Toussaint, date de l’ancienne fête païenne de Samain. Un village pris dans une anomalie météorologique et qui revit sans cesse la même journée. Un homme noyé dans son appartement jonché d’algues et de coquillages. Un pianiste momifié devant son piano. Le train express n° 56 qui ne s’arrête pas et qui traverse la façade de la gare Montparnasse..
Autant d’enquêtes extraordinaires pour la Brigade Spéciale !

Dix nouvelles. Des enquêtes qui nous entraînent à Paris et en France. Des aventures qui nous font voyager aux États-Unis dans un village maudit, au Danemark et aux Pays-Bas pour y découvrir de nouvelles formes d’intelligences…

La très belle illustration de couverture est de Pierre Droal : son site et sa page DeviantArt.

Les nouvelles

  1. Bansìdh

    Le site archéologique de La Tène, en Suisse, est si important qu'une période de la culture celtique a pris son nom. Mais ses inventeurs officiels ont-ils vraiment tout trouvé ? Bien des années après cette découverte, la fantasque Cléore, férue de folklore celtique, et Alexandre Cantovella, son époux qui n'est pas encore policier, visitent le bassin de Ménilmontant durant la nuit de la Toussaint. Cet événement changera à jamais la vie de Cantovella. Une aventure aux origines de la Brigade Spéciale. Pour découvrir son univers...

  2. Le jour inverti

    Dans un village de Bourgogne, des événements étranges attirent l'attention des gendarmes qui finiront par alerter la Sûreté Générale. D'un autre côté, un scientifique télégraphie régulièrement et à heure fixe une invitation au docteur Moreau. Il n'en faut pas plus pour exciter la curiosité du fameux savant mais aussi celle de la Brigade Spéciale qui découvrira ce village prisonnier d'un curieux phénomène météorologique.

  3. Le théâtre de Pygmalion

    Y a-t-il une malédiction danoise sur les affaires de cœur ? C'est ce que se demande Niels Jorgensen revenu à Copenhague parce que Ida, l'amour de sa vie, et sa sœur jumelle, Emma, ont disparu. Disparition qu'il a apprise par un courrier de leur père, mort depuis, la gorge arrachée par un molosse. Tout semble tourner autour du théâtre de Pygmalion, un théâtre d'automates d'aspect minéral.

  4. Les lois du temps

    Connaissons nous vraiment les lois qui s'appliquent au temps ou, plus exactement, aux voyages temporels ? Si l'on avance dans le temps sur un point fixe de l'univers, l'univers, lui, se déplace. Mais, bien sûr, d'autres paramètres sont à prendre en compte. C'est ce que vont découvrir Jillian West et, par contrecoup, la Brigade Spéciale. 

  5. Le noyé du deuxième étage

    Mort par noyade. C'est simple. Dans de l'eau de mer. C'est encore simple. Mais dans un appartement parisien situé au deuxième étage ? C'est déjà un peu plus compliqué. Tout à fait le genre d'enquête pour la Brigade Spéciale.

  6. Le hameau maudit

    Entre 1889 et 1890, Elizabeth Bisland a effectué le tour du monde moins de 80 jours, mais elle a mis 4 jours de plus que sa rivale, Nellie Bly, qui l'a bouclé en 72 jours. Depuis, chroniqueuse littéraire, elle a été oubliée, ou presque. Une lectrice du comté de Clinton, État de New York, lui écrit une lettre en espérant qu'elle enquêtera sur un hameau qui serait victime d'une étrange épidémie.

  7. Caprice funeste

    Un pianiste momifié devant son instrument et une partition vierge. Une macabre mise en scène avec une relique du muséum d'histoire naturelle ? Peut-être pas. C'est sans doute pour cela que l'inspecteur spécial Cantovella aura besoin des lumières d'un ami musicien qui fréquente comme lui le fameux cabaret Le chat noir.

  8. Les larmes de la fée verte

    Qui se souvient des grèves de Carmaux ? Celle des verriers, en 1895, s'est terminée par un lock-out du patron. Le député Jean Jaurès se démène pour résoudre ce conflit qui aboutira, plus tard, à la création d'une des première usines autogérées, si ce n'est la première. C'est dans ce contexte que surviennent d'étranges décès, les défunts ayant les yeux vert luminescent. Est-ce l'œuvre des agents provocateurs de la trouble Police des chemins de fer à laquelle sera confrontée la Brigade Spéciale ?

  9. Le saut de l’express numéro 56

    L'accident de la gare Montparnasse du 22 octobre 1895 est l'un des accidents ferroviaires les plus célèbres, sans doute à cause des photographies montrant la locomotive à vapeur qui a éventré la façade de la gare avant de tomber. Pourtant, aussi célèbre que soit cet accident, on n'en connaît que la version officielle. Pas celle de la Brigade Spéciale.

  10. L’envol de Moby Dick

    Dans la Hollande de la révolution industrielle, Jonas Van Rhijn hérite des entreprises de son père, mais seule la science l'intéresse. Il tentera, en vain, de convaincre les frères Philips, qui viennent de créer leur société pour produire des ampoules, de s'associer à son projet. Il se lancera donc seul. Ses recherches l'amèneront à créer une intelligence... mécanique. Celle-ci suscitera la convoitise de Lothar Halske, directeur d'un site d'extraction de gaz au nord des Pays-Bas, prêt à tout pour se l'approprier. Jonas Van Rhijn pourra-t-il protéger sa création ?

Albert Rodida - La Vie Electrique - illustration p33.png
Par Albert Robida — File:Robida - Le Vingtième siècle - la vie électrique, 1893.djvu, Domaine public, Lien

La locomotive tombée sur le boulevard du Montparnasse.
Par Photo credited to the firm Levy & fils by this site. (It is credited to a photographer "Kuhn" by another publisher [1].) — the source was not disclosed by its uploader., Domaine public, Lien

Où trouver le livre ?

S'abonner à la Newsletter

 

Ajouter un commentaire