L'univers de la Compagnie

1895, l'année d'aprèsL'héritage du docteur Moreau est un roman historique perturbé par la science-fiction et le fantastique, où la fiction de la fin du XIXsiècle fait irruption. Uchronie, steampunk, rétrofutur, merveilleux scientifique : peut-être, peut-être tous, peut-être pas. Mais, d'abord, ce roman entraîne la grande Histoire et la petite histoire dans le tourbillon du temps et de l'aventure.

L'univers de la Compagnie des Intelligences Botaniques (autour de 1895) a pour vocation de partager avec vous mes recherches, mes étonnements, mes émerveillements... Ce dossier et les pages qui le composent s'étofferont progressivement.

 

Appareilphoto vignette 1
Galerie de portraits

Portraits des chefs d’état, ministres, ambassadeurs et conseillers d’ambassade, scientifiques, ingénieurs, policiers, écrivains, artistes et autres personnages du roman L'héritage du docteur Moreau et de l'univers de la Compagnie des Intelligences Botaniques, dont les nouvelles et les autres romans.

Pouchainelectrique vignette 1
Navires, véhicules, transports et curiosités

Navires, véhicules, moyens de transports et autres curiosités qui jalonnent le roman L'héritage du docteur Moreau, mais aussi les nouvelles de l'univers de la Compagnie des Intelligences Botaniques. Tous ont existé et la plupart sont dans leur propre « rôle ». Les rares autres sont des influences ou un peu en avance.

Eiffelvignette
Le Champs de Mars après 1889

L'Exposition Universelle de 1889 a placé sur le Champ de Mars les édifices utilisés par la Compagnie des Intelligences Botaniques. Elle les aurait financés.

Eiffelvignette
Paris en 1895 et en fin de siècle

Sites, édifices, et bâtiments parisiens qui sont autant de théâtres des événements du roman L'héritage du docteur Moreau.

Machine vignette 1
Sources

Liste de liens qui constitue une bibliographie en ligne, non exhaustive, des recherches effectuées pour le roman L'héritage du docteur Moreau et pour l'univers de la Compagnie des Intelligences Botaniques.