L'héritage du docteur Moreau (roman)

 L'univers de la Compagnie des Intelligences Botaniques

Volume 1

1895, l’Europe a basculé dans la peur…
À Paris, un immense vortex s’est installé de manière spectaculaire au-dessus de la Tour Eiffel…
Londres ne répond plus : les réfugiés d’outre-Manche parlent d’une invasion de « tripodes », machines terrifiantes et meurtrières.
Mais la plus grande menace ne vient-elle pas des galeries découvertes en Allemagne, étrangement éclairées par une lueur bleutée ?
La Compagnie des Intelligence Botaniques du Dr Moreau pourra-t-elle sauver le Vieux Continent ?

Volume 2

1895, plusieurs menaces pèsent sur l’humanité…
Une arme d’un nouveau genre pourrait venir à bout des tripodes qui ont colonisé la Grande-Bretagne. Avant de la tester, encore faut-il tromper leur vigilance pour pouvoir débarquer…
En Allemagne, les créatures humanoïdes à la peau luminescente et aux yeux argentés  (fortuitement découvertes dans une mine) ont une exigence : qu’on leur livre le Dr Moreau. Mais il est peu probable que la Compagnie des Intelligences Botaniques cède à leur demande…

Les très belles illustrations de couvertures sont de Pierre Droal : son site et sa page DeviantArt.

Une uchronie steampunk

1895, l'année d'après« Est‑ce que tous ces extraterrestres trouvent leurs mondes si ennuyeux qu’ils viennent se distraire chez nous, quitte à y importer leurs querelles ? » S’interroge l’inspecteur Cantovella de la Brigade Spéciale chargée des affaires extraordinaires.

De son côté, Herbert George Wells, patient du docteur Pierre Janet, déclare : « J’ai imaginé l’invasion des Martiens mais je n’ai pas encore écrit mon roman. Les Martiens n’existent pas. »

En réalité, depuis l'été 1894, les Martiens occupent la Grande Bretagne. Le docteur Moreau contrôle l’Arbre nourri d’électricité qui recouvre quatre hectares du Champ de Mars. La menace la plus importante vient pourtant des Vril-Ya qui pensent pouvoir enfin quitter leur interminable hibernation dans les souterrains de la planète Terre.

Qu’ont en commun avec l’ingénieur fou Robur une femme-chat à l’amour violent, une femme hématophage romantique, une reine de la carabine, la future Marie Curie, une orientaliste spécialiste du tibétain, une ancienne paralytique qui joue de la sarbacane ? Elles sont employées de la Compagnie des Intelligences Botaniques. Finalement, est-ce que tout ne tourne pas autour de cette puissante et mystérieuse Compagnie ?

Ce roman, très bien documenté, s’inscrit dans l’Histoire. Nous sommes en 1895. Chefs d’états, ministres, ambassadeurs, conseiller d’ambassade, préfet de police, commissaire, criminologue, officiers de l’infanterie et de la marine, industriel, ingénieur, scientifiques, médecins, écrivains, ecclésiastique, grand maître,  et même la meilleure gâchette du monde : chacun sera dans son propre rôle. Le sous-lieutenant Winston Churchill saura motiver ses hussards contre les Martiens. Le moindre détail a été soigné, jusqu’au rouge à lèvres que portent certaines dames. Ces figures, illustres ou non, sont accompagnées de personnages issus de la fiction, comme Lucy Westenra traitée pour une « dangereuse » maladie.

L'univers de la Compagnie des Intelligences Botaniques

 

L'univers de la Compagnie des Intelligences Botaniques s'inscrit dans l'Histoire, même s'il la perturbe.
Plusieurs pages sont dédiées à ce contexte.

Éditions NESTIVEQNEN - L'aventure imaginaire

 

 

Roman paru en novembre 2018 chez NESTIVEQNEN Éditions.

 

Un univers à part entière

L'héritage du docteur Moreau est un roman autonome mais l'univers se développe.  

Dix nouvelles, dont six longues, existent déjà :

  • Le jour inverti
  • L'envol de Moby Dick ;
  • Les lois du temps ;
  • Le noyé du deuxième étage ;
  • Funeste Caprice ;
  • Le saut de l'express numéro 56 ;
  • Bansidh ;
  • Le théâtre de Pygmalion ;
  • Le hameau maudit ;
  • Les mousquetaires de Carmaux ;
  • Et d'autres à venir, peut-être...

Le second roman est déjà en chantier, avec de nouvelles aventures pour nos héros, de nouveaux dangers, et de nouveaux personnages comme, par exemple, Nellie Bly, une journaliste d'investigation qui travaille pour un certain Joseph Pulitzer et qui a rencontré Jules Verne lors de son propre tour du monde en 72 jours. Et d'autres invités surprise, bien sûr. Là aussi, l'action se répartira entre la France, l'Allemagne, la Grande-Bretagne, l'Océan Indien...

Les nouvelles publiées

Dimension Merveilleux scientifique 4

Le jour inverti

L'intrigue de cette longue nouvelle se situe en 1894, un an avant le roman. Parue dans Dimension Merveilleux scientifique 4 (Rivière Blanche) en mai 2018, elle met en scène quatre personnages du roman. 

Dans un village de Bourgogne, des événements étranges attirent l'attention des gendarmes qui finiront par alerter la Sûreté Générale. D'un autre côté, un scientifique télégraphie régulièrement et à heure fixe une invitation au docteur Moreau. Il n'en faut pas plus pour exciter la curiosité du fameux savant mais aussi celle de la Brigade Spéciale.

Peut-on jouer impunément avec le temps ?

Anthologie steampunk Bêtes mécaniques

L'envol de Moby Dick

Cette longue nouvelle, qui développe une histoire parallèle et antérieure au roman, est sortie le 17 mars 2018 dans l'anthologie Bêtes mécaniques (L'ivre Book). Elle constitue un prélude au second roman en chantier.

Dans la Hollande de la révolution industrielle, Jonas Van Rhijn hérite des entreprises de son père, mais seule la science l'intéresse. Il tentera, en vain, de convaincre les frères Philips, qui viennent de créer leur société pour produire des ampoules, de s'associer à son projet. Il se lancera donc seul.
Ses recherches l'amèneront à créer une intelligence... mécanique. Celle-ci suscitera la convoitise de Lothar Halske, directeur d'un site d'extraction de gaz au nord des Pays-Bas, prêt à tout pour se l'approprier.
Jonas Van Rhijn pourra-t-il protéger sa création ?

Les lieux du roman sur une carte actuelle

Si l'histoire se situe essentiellement en Europe, elle passe par le canal de Suez jusqu'au sud des Mascareignes à l'est de Madagascar. La carte ci-dessous peut être agrandie, rétrécie, déplacée et en plein écran. Survolez les épingles oranges sans étiquette pour voir apparaître le nom du lieu. 

 

Voir en plein écran

Une vue des frontières européennes à la fin du XIXe siècle

 

AtHistEur1885.jpg
Par Spiridon MANOLIUTravail personnel, CC BY-SA 3.0, Lien

 
Vortex sur la  Tour Eiffel

L'Histoire a changé mais vous ne le savez pas encore.

Ajouter un commentaire