Odyssée de mes nouvelles publiées depuis 2001
Ce petit inventaire intègre les nouvelles publiées entre 2001 et 2014, ou à partir de 2018 si celles-ci ne font pas partie de l'univers de la Compagnie des Intelligences Botaniques. Il ne concerne pas les nouvelles publiées uniquement sur Short Édition ou dans le recueil Horizons sur la mauvaise pente.
Dans Les chevaliers sans nom (première époque), éditions Nestiveqnen, 2001. Recueil collectif de nouvelles (Collection "Nouvelle Donne")
Du XIe jusqu'au XIVe siècle de notre ère, des dizaines de bardes, de troubadours, de trouvères, de poètes, pauvres hères plus ou moins lettrés, coureurs d'aventures et de chemin, ont inventé l'extraordinaire épopée du Roi Arthur, de ses chevaliers, de ses dames, princesses et reines, de ses fées et de son mage Merlin… Aujourd'hui, à l'aube du troisième millénaire, trente-six auteurs ont décidé de ranimer ces héros intemporels. Mais ceux-ci ne cherchent plus forcément le Graal : c'est la quête du Nom qui est devenu leur fil rouge. À travers ces nouvelles inspirées des romans de la Table Ronde, les auteurs réunis dans les trois volumes de cette trilogie ont laissé libre cours à leur vision quelquefois très personnelle mais toujours surprenante du monde arthurien. Fantastiques, noirs, merveilleux, intimistes, érotiques, poétiques, parodiques, en tout cas furieusement contemporains, ces textes renouent le fil avec la glorieuse saga.
Nouvelle : La malédiction du jésuite
Dans Et dans ce temps une vie bascule, Mairie de Bessancourt, 2005, recueil de nouvelles...
Les 10 lauréats du Concours 2005 de Nouvelles Policières de Bessancourt, présidé par Maxime Chattam, vous entraîneront dans des méandres tumultueux entre Orient et Occident. De Lisbonne à Tokyo, derrière des paravents de soie, des yakusas croisent de belles intrigantes. Malédiction et bonne fortune mêlent des cultures aussi étranges qu'étrangères. Laissez vous porter par les eaux du Tage et percez les mystères du Levant.
J'ai participé au concours Bastet 2005, dans les 3 sections proposées. Les textes lauréats ont été publiés dans un Bastet hors série.
• Projet « Ange gardien » : première place, section nouvelles à thème.
• Le mur : deuxième place ex-aequo, section contes.
• Sondage : troisième place ex-aequo, section textes courts.
Dans le recueil collectif Éclats de vies, Bastet, 2005.
Ce recueil est le troisième de l'atelier d'écriture en ligne Atypique Atelier. Je n'avais pas d'écrit dans les deux précédents car, alors, j'avais la casquette multiple d'éditeur, correcteur, animateur, modérateur. Ayant perdu la prremière partie de cette casquette, et les lectures étant croisées, j'ai participé à ce dernier recueil de l'atelier.
Cette nouvelle a, de plus, été retenue pour le numéro double 3-4 de la revue Bastet, 2004.
Nouvelle : Échec et mat
Dans le Journal littéraire numéro 58, 2005.
Cette nouvelle est deuxième Accessit au prix de la Francophilie 2004.
Nouvelle : Rue du chat qui danse
Parue aux Éditions Alter Real le 6 juillet 2018.
À Saint-Malo, au bout de la rue du Chat qui danse, l'éclairage public se comporte étrangement, ce qui amuse beaucoup un couple d’amoureux. Didier, témoin de leur hilarité et assailli par les souvenirs, sait qu’il devrait les prévenir mais doute qu’ils le croient.
Quand la lumière vacille, voir le chat n’est peut-être pas une bonne chose.
Nouvelle : Pour l'honneur de Rome
Dans l'anthologie Dimension Uchronie 1 aux éditions Rivière Blanche, novembre 2018.
Les Celtes se sont emparés du temple d'Apollon et ont pris la cité de Delphes pour en faire leur future capitale.
1500 ans plus tard, malgré le temps écoulé, les Romains estiment qu'ils ont été spoliés de la place qu'ils auraient dû occuper dans l'Histoire. Et si Rome pouvait retrouver la gloire qu'elle n'a jamais eue ?
Ajouter un commentaire