Blog

Le jour inverti

Anthologie steampunk Bêtes mécaniques

Le jour inverti

Ma nouvelle, Le jour inverti, issue de l'univers de la Compagnie des Intelligences Botaniques, est au sommaire de l'anthologie Dimension merveilleux scientifique 4 (Rivière blanche) sortie en mai 2018.

Cette longue nouvelle met en scène quatre personnages du roman (à paraître) L'héritage du docteur Moreau, mais son action se situe un an avant.

Dans un village de Bourgogne, des événements étranges attirent l'attention des gendarmes qui finiront par alerter la Sûreté Générale. D'un autre côté, un scientifique télégraphie régulièrement et à heure fixe une invitation au docteur Moreau. Il n'en faut pas plus pour exciter la curiosité du fameux savant mais aussi celle de la Brigade Spéciale.

Peut-on jouer impunément avec le temps ?

Lire la suite

Nouvelles fantastiques chez Alter Real & dimension Dimension

Trois nouvelles fantastiques paraitront aux Éditions Alter Real en 2019

Alter Real Éditions

  • Le cerf noir : Hanté par le cerf noir qu’il poursuit de sa vengeance, un homme erre dans Paris, notamment dans certains lieux marqués par la littérature et Gérard de Nerval.
  • Une assiette d'éperlans : Un garçon, devant son assiette d’éperlans qui lui font penser à des bébés serpents de mer, imagine des choses. Trop ?
  • Le cormoran : Alors que son homme est en mer, une femme projette ses angoisses dans le café qu’on lui a servi en terrasse d’un étrange bistrot dont elle est la seule cliente : « Le cormoran ». Et si c’était plus que des angoisses ? La peur est parfois aussi stridente qu’un cri de… cormoran.

Lire la suite

Rencontre dans le Grand Nord pour Jonas Van Rhijn

Anthologie Bêtes mécaniques

L'intrigue de la nouvelle L'envol de Moby Dick, publiée dans l'anthologie Bêtes mécaniques (L'ivre-Book, 17 mars 2018), amène le personnage principal sur la banquise, en 1894. Au même moment, deux expéditions sont menées entre l'archipel François-Joseph et le pôle Nord: l'expédition Fram (« en avant ») de Fridtjof Nansen (1893-1896) et l'expédition Jackson-Harmsworth (1894-1897).

Quel explorateur a rencontré Jonas Van Rhijn, notre héros ?

Fridtjof Nansen ou Frederick George Jackson ?

Un indice : cet aventurier ne se déplaçait pas en bateau.

Mais l'aventure ne se résume pas à cette rencontre. Dans cette Hollande où les frères Philips fondent une société de lampes à filament, Jonas Van Rhijn crée une intelligence... mécanique.

Lire la suite

Parution de l'anthologie steampunk Bêtes mécaniques

Anthologie steampunk Bêtes mécaniques

17 mars 2018, sortie chez L'ivre-Book de l'anthologie steampunk Bêtes mécaniques.

Ma nouvelle, L'envol de Moby Dick, issue de l'univers de la Compagnie des Intelligences Botaniques, est au sommaire.

Dans la Hollande de la révolution industrielle, Jonas Van Rhijn hérite des entreprises de son père, mais seule la science l'intéresse. Il tentera, en vain, de convaincre les frères Philips, qui viennent de créer leur société pour produire des ampoules, de s'associer à son projet. Il se lancera donc seul.

Ses recherches l'amèneront à créer une intelligence... mécanique. Celle-ci suscitera la convoitise de Lothar Halske, directeur d'un site d'extraction de gaz au nord des Pays-Bas, prêt à tout pour se l'approprier.

Jonas Van Rhijn pourra-t-il protéger sa création ?

Pour l'honneur de Rome... (une brève)

Éditions Rivière blancheMa nouvelle Pour l'honneur de Rome a été retenue pour l'anthologie Dimension Uchronie, dirigée par Bertrand Campeis, qui paraîtra chez Rivière blanche.

Il y a des Romains, bien sûr, mais ceux-ci n'aiment pas forcément le tour que prend l'Histoire.

À suivre...

 

Dimension merveilleux scientifique 4

Dimension merveilleux scientifique n°4Ma nouvelle Le jour inverti est au sommaire de Dimension merveilleux scientifique 4.

Sortie en mai 2018.

La morale de cette nouvelle est qu'il ne faut jamais jouer avec la matière vivante du temps.

C'est aussi la première rencontre entre la Brigade Spéciale et les dirigeants de la Compagnie des Intelligences Botaniques. L'histoire se situe un an avant le roman L'héritage du docteur Moreau.

Bonne année 2018, et du nouveau

La Compagnie des Intelligences Botaniques

Le site change d'objectif principal et de nom de domaine

lacompagniedesintelligencesbotaniques.com/ devient le site de la Compagnie des Intelligences Botaniques et de l'univers steampunk du roman L'héritage du docteur Moreau, dont le second roman, les nouvelles présentes et à venir, ainsi que les recherches associées (lieux, personnages...).

Le nom de domaine nouvelles-obliques.com/ devient le nom de domaine secondaire du site. Bien sûr, je n'entends pas me limiter à  l'univers de la Compagnie. Il m'arrive d'écrire d'autres choses. 

Lire la suite

Mon roman sortira chez NESTIVEQNEN Éditions

Hier, à Aix-en-Provence, j'ai signé les contrats d'édition pour mon roman L'héritage du docteur Moreau avec NESTIVEQNEN Éditions.

Lors de cette sympathique rencontre, d'un enthousiasme palpable, avec Chrystelle et Jean-Paul, nous avons évoqué des pistes quant au futur titre et à la couverture.

Ces contrats concernent l'exploitation littéraire (édition papier), l'exploitation numérique (édition numérique) et les droits d'adaptation (pour les films ou séries ; là, il faudra vraiment attendre).

Lire la suite

Un nouveau texte et de nouvelles images

Short Édition

Data scientists : un texte très court de Science-Fiction en compétition.

Des conséquences des l'analyse prédictive des données que nous laissons dans les moteurs de recherche et les résaux sociaux.

 

 

La Tour Eiffel

 

De nouvelles images pour le Champ de Mars après 1895

Et pour Paris en 1895

 

 

 

 

 

De nouveaux portraits

Annie Oakley by Charles Stacy (1894)La galerie de portraits s'enrichit.

Outre l'Allemagne, la France, le Royaume-Uni, qui s'enrichissent de nouveaux portraits, et les États-Unis d'Amérique, deux pays font leur apparition : le Danemark et la Pologne.

Parmi les nouveaux portraits : un botaniste, une physicienne, un criminologue, un commissaire, une orientaliste, un roi, un écrivain, un occultiste, un chancelier, un ambassadeur...

 

Une galerie de portraits

Annie Oakley by Charles Stacy (1894)Nouvelle page relative à l'univers du roman : une galerie de portraits.

Outre les chefs d’état, les ministres, ambassadeurs et conseillers d’ambassade, de nombreux personnages sont dans leur propre rôle : la reine de la gachette, une physicienne, le créateur des futures brigades du tigre, le créateur de l’anthropométrie judiciaire, le directeur du laboratoire de psychologie de la Salpêtrière, un neurologue pratiquant l’hypnose suggestive, deux écrivains, l’inventeur du trinitrotoluène, l’architecte de la galerie des Machines, un aciériste, des officiers de la Marine, des officiers d’infanterie et de cavalerie, et d’autres…

Cette galerie de portraits présente des personnages de L'héritage du docteur Moreau, ayant inspiré des personnages, ayant une relation avec les personnages ou, tout simplement, ayant un intérêt dans le contexte général du roman.

Nous commençons avec quatre portraits. La page s'enrichira progressivement.

L'héritage du docteur Moreau

Jc200x200L'héritage du docteur Moreau : nouveau roman.

Ça y est. Une aventure de deux ans. Le roman est fini et proposé aux éditeurs. Mais l'aventure continue. Un second roman sera bientôt sur les rails.

En attendant, deux nouvelles issues de cet univers ont été retenues pour deux anthologies à paraître : Le jour inverti dans Dimension Merveilleux Scientifique n°4 (Rivière Blanche), L'envol de Moby Dick pour le thème Créatures mécaniques (L'ivre-Book).

Enfin, le site évolue pour accueillir des pages L'univers de la Compagnie dans lesquelles je partage et partagerai mes recherches.

Comment définir cet univers bien ancré dans l'Histoire et la fiction de l'époque ? Mais connaît-on vraiment l'Histoire ? N'est-ce pas la Compagnie des Intelligences Botaniques qui a largement financé l'Exposition Universelle de 1889 et, depuis, en exploite les constructions du Champ de Mars, y compris la Tour Eiffel ? Cette compagnie n'est-elle pas responsable de la perturbation métérologique qui obscurcit Paris ? N'emploie-t-elle pas des personnes étranges dont certaines ont des griffes acérées ? N'est-elle pas un des plus puissants empires industriels en avance sur son temps ?

Pour en savoir plus, vous pouvez aller ici.

Après, il faudra attendre la publication. Il y aura peut-être, en apéritif, des extraits.

Lire la suite

Un texte traduit en anglais et lisible à San Francisco

Un texte court traduit en anglais dans un distributeur d'histoires courtes aux US

Depuis mai 2016, un Distributeur d'Histoires Courtes a été installé au Café Zoetrope, appartenant à Francis Ford Coppola et situé à San Francisco.

Bonus Malus sera traduit en anglais et sera dans ce distributeur. Bref, Bonus Malus pourra être lu à San Francisco. Ce texte très court est déjà présent dans 28 distributeurs d'histoires courtes en France et a été publié dans le numéro 11 de la revue Short ainsi que dans le recueil collectif Deux-mille quarante cinq.

 

Un autre texte court dans les distributeurs d'histoires courtes (en France)

Coach premier âge est déjà présent dans 13 distributeurs d'histoires courtes en France.

 

Lecture en ligne dans les transports

Mes textes publiés par Short Édition sont disponibles sur les sites mobiles smart-trip.fr des réseaux de transport de Transdev. Ces sites mobiles proposent aux voyageurs de la littérature courte, pour occuper leur temps d'attente et temps de transport.

 

Textes en finale, nouvelles parutions et autres informations

Du nouveau sur Short Édition

  • En FINALE Été 2015 ! (vous pouvez voter) De la SF grinçante en prise sur notre réalité :
  • En compétition Automne 2015, de l'humour noir :
    • Rendez-vous, (vraiment) très très court, les affres de l'angoisse avant un rendez-vous.

Les livres sont là

Les bouquins

 

Les livres sont arrivés ce matin. Et ça fait plaisir. Les bouquins sont beaux. Ils me semblent petits mais je crois que c'est normal. Je savais qu'il ne seraient pas bien grands.

Le site n'est pas encore terminé. Tout s'est passé plus vite que je l'imaginais.

J'ai envoyé le fichier Word le 6 mars. J'ai reçu l'accord le 10. Le livre était publié le 12. Je ne l'ai su que le 13 et je me suis dit qu'il me faudrait un petit site. Le livre est en vente officielle depuis le 18.

Le printemps, c'est demain. Il me reste ce site à finir.

Je ne voyais pas mon premier billet  ainsi.